La Polynésie française, également connue sous le nom de Tahiti et ses îles, regroupe plusieurs îles volcaniques de toute beauté et minuscules atolls éparpillés à l’est de l’Océan du Pacifique sud, à plusieurs miles nautiques de toute civilisation. La Polynésie française attire l’imagination du monde entier depuis que des explorateurs venus d’Europe au 19ème siècle débarquèrent sur ces rivages ensoleillés.
La Polynésie française regroupe plusieurs archipels d’îles - l’archipel de la Société avec Tahiti et Bora Bora, l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Marquises, l’archipel des Gambier et l’archipel des Australes.
Environ 120 îles composent la Polynésie française. La capitale est Papeete sur Tahiti et le Président de la République française, représenté par le Haut Commissaire de la République, est le Chef d’Etat.
|
|
L’économie de la Polynésie française repose sur la culture des fruits exotiques et les plantations de café, la culture perlière et la pêche commerciale en eaux profondes.
Les perles de culture, les produits à base de noix de coco, la nacre, la vanille, et la chair de requin sont exportés tandis que le carburant, des denrées alimentaires et les équipements sont importés.
La population de la Polynésie française avoisine les 250 000 habitants et se compose essentiellement de Polynésiens indigènes ou d’une population mixte, communément appelée “les Demis”, mélange entre Polynésiens et Européens. La communauté chinoise est relativement importante.
Une petite minorité de Français est également répertoriée dans cette région. Le français et le tahitien sont les deux langues officielles. L’accueil tahitien est toujours chaleureux, convivial et authentique.
|